Follow us on
Search
Or combine different search criteria.

Knowledge Library

Des réformes financières pour des sociétés plus résilientes en Méditerranée

Oct 07, 2020

La crise du COVID-19 est d’ampleur inédite, et vient frapper une région méditerranéenne déjà très affaiblie. Ce Brief se focalise sur l’impact économique de la crise financière du COVID-19 dans les pays du sud de cette région avec un focus sur l’emploi, la croissance, la pauvreté et les inégalités de revenu. Nous analysons dans un premier temps la dynamique à l’œuvre dans le déclenchement de la crise financière internationale, ainsi que ses mécanismes de transmission pour les économies des pays émergents.

 

Nous identifions ensuite quelques leviers d’actions qui permettraient aux pays du Sud d’accéder aux financements requis par les enjeux de court terme et de moyen terme, tant nécessaires pour atteindre les ODD. Les solutions proposées incluent la création de lignes de swap spécifiques par la BCE, l’émissions de droits de tirage spéciaux par le FMI, la mise en place d’une régulation régionale des flux de capitaux internationaux, et le déploiement d’outils de financement basés sur la coopération entre une nouvelle agence de notation euro-méditerranéenne des risques ESG et la BEI. Enfin, nous soulignons que l’évolution récente de la politique monétaire américaine peut constituer une fenêtre d’opportunité pour le déploiement de cette stratégie

 

Cet article fait partie de la série conjointe CMI / FEMISE «COVID-19 Med Policy Brief Series», visant à aborder la question urgente des effets socio-économiques du COVID-19 et de son impact sur la région UE-Méditerranée.

 

Comments

Leave Your Comment